ENGAGER une démarche pragmatique et ouverte
 

Lien vers la
plateforme
du Desk


Pour mener sa mission, le Laboratoire Transdev a développé un dispositif original qui s’appuie sur quatre outils phares :

L’observatoire des usages : suivre la mobilité sur les transports publics

L’observatoire des usages constitue un "thermomètre" de la mobilité, apportant des relevés mensuels d’usage des transports publics. Ces mesures peuvent être suivies par typologies de territoires ou de clientèles.

 

Le Desk : analyser les tendances et comprendre les besoins

Le Desk est le lieu de collecte et d’analyse de toutes les données exploitables sur les tendances liées à la mobilité. Avec le concours des analystes d’Ipsos, l’équipe du Laboratoire identifie les axes de recherche à privilégier et offre deux formes de productions :

 une communication scientifique et prospective sur l’évolution des mobilités comprenant publications, articles, journées publiques et conférences ;

 un catalogue d’idées de tous les services imaginés répondant aux attentes et tendances observées. Ces services pourront faire l’objet d’études de définition et de marché.

 

Le Think Tank : s’appuyer sur des expertises internationales pluridisciplinaires reconnues

Le Laboratoire rassemble, au sein d’un Think Tank, des experts de toutes les composantes de la mobilité : urbanistes, architectes, sociologues, économistes, spécialistes des nouvelles technologies de l’information… Le Think Tank travaille sur des thématiques proposées par le Desk et leur donne l’éclairage nécessaire à l’identification de nouvelles solutions de mobilité.

 
La plateforme d’échange : faire vivre le débat d’idées entre experts et acteurs de terrain

La plateforme d’échange du Laboratoire met le Desk à disposition des acteurs du terrain, des membres du Think Tank et des autres partenaires du Laboratoire (chercheurs, écoles, équipes de projet, …). Elle informe des projets en cours, des expériences et des évènements sur tous les axes de recherche du Laboratoire.
Par son blog, la plateforme d’échange provoque, accélère et entretient le partage des idées et l’émergence de nouvelles pistes de recherches et de nouvelles solutions.
 
> En savoir plus